Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Hopital Caroline et le chateau d'If ( CM1 CM2 / Saint Pierre ecole.stpierre@wanadoo.fr )
Retour au Sommaire
Page suivante |

Une journée pour visiter
le château d'If
et l'hôpital Caroline

Ecole st Pierre
Classe CM1/CM2
Florence Trollat
retour à plus de houle au frioul

Le vendredi 5 octobre, nous sommes partis visiter le Château d'If et l'hôpital Caroline à l'île Ratonneau du Frioul. Nous sommes partis de l'école à 9h30 avec la marraine de Laëtitia et la maman de Séréna. Nous avons marché jusqu'à la gare de la Blancarde et nous avons pris le bus 80 jusqu'à la place de la Bourse. On est descendu du bus et on a écrit sur notre cahier de brouillon les noms des personnes célèbres écrits sur la façade du palais de la Bourse : La Pérouse, Tasman, Gama, Colomb, Vespucce, Magellan, Cook, Durville.
On a descendu la Canebière jusquíau Vieux-Port et après, on a pris le bateau.

Impressions
Le guide nous a parlé du comte de Monte Cristo. Sa façon de raconter était drôle. Antony

J'ai adoré regarder les armes de l'époque et aller sur le toit du château pour voir le paysage. Karline

Le guide nous a raconté comment Dantès a fait le trou et puis il nous a posé des questions. Il avait une voix grave. Aussi, nous avons vu le cachot de Dantès. Mélany

LA VISITE DU CHATEAU D'IF
Dés la sortie du bateau, nous avons monté de grosses marches et nous sommes arrivés dans le château.
Un guide nous a mené dans le cachot d'Edmond Dantès.
Il nous a raconté l'histoire du COMTE DE MONTE CRISTO
Puis nous sommes sortis du cachot.
On a visité d'autres cachots : celui du MASQUE DE FER et celui de L'ABBÉ FARIA.
Nous avons monté l'escalier et nous sommes rentrés dans le couloir des oubliettes.
On a continué à monter jusqu'à ce que nous soyons arrivés sur la première terrasse. De là, nous avons vu l'hôpital Caroline.
Nous sommes allés sur la deuxième terrasse où il y avait une longue vue.
Après nous avons repris les escaliers et nous sommes passés par le petit pont. Tout le monde a redescendu les grosses marches.
Et puis nous avons tous pris le bateau pour aller au FRIOUL.

On est sur le bateau pour partir au château d'If. On voit Inès, Aïcha, Rama, David, Fabrice, Shahrazed, Laëtitia, Loïc, Mamadou, Nadjib, Julie, Séréna. Au deuxième plan de la photo, on voit la mairie et le clocher des Accoules. En attendant que le bateau parte, on regarde les mouettes manger les poissons, et les autres bateaux.

Sur cette photo, nous voyons le château d'If, forteresse construite en 1516 sous François 1er. Il servit à protéger Marseille de l'invasion et au XVIè siècle, il servit de prison.