Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Congo ( Classe 1 / Centre scolaire C.H.U. Nord )
Retour au Sommaire

Je reviens du
CONGO

J'y suis restée deux mois avec maman et Johan mon grand frère. Nous sommes allés à Brazzaville pour un mariage. La mariée avait une belle robe blanche fleurie qu'on lui avait envoyée de Marseille. On est allé à l'église puis dans une salle pour faire la fête.

On a mangé des feuilles de manioc, du poisson salé aux aubergines, des langoustes, du crabe, des patates douces, des ignames et des tarots (sorte de pommes de terre).
On a bu des jus de fruits et pour les grands il y avait de la Primus (de la bière) et du vin de palmes.
D'habitude nous vivons à Pointe Noire, à la campagne, à dix minutes de l'aéroport. La maison de mes grands-parents est entourée d'arbres fruitiers : des palmiers qui produisent du vin et des noix dont on tire de l'huile d'amande douce et aussi une crème très nourrissante pour les cheveux. En plus des palmiers il y a aussi des avocatiers, des manguiers, des cafoutiers, des cocotiers.

Ma grand-mère élève des poules et des pigeons.
Un jour ma mère était dans la cour derrière la maison, soudain elle a poussé un grand cri. Elle venait de voir un serpent long de 4 mètres, un bamba. Il ressemblait à un boa de couleur noire. C'était effrayant ! On n'a pas pu le tuer.
Tous les jours des corbeaux venaient capturer les petits poussins et les emportaient pour les manger.
Nous avons beaucoup filmé au Congo. Nous sommes allés à la frontière qui sépare le Congo et le Cabinda car là-bas se trouve un endroit où les gens se retrouvent pour manger un plat très spécial; le maboqué. C'est du poisson, des silures et des carpes, enroulé avec du piment dans des feuilles. C'est cuit à la vapeur et c'est très bon.
A la campagne, les gens ont des puits d'eau qu'ils ont creusé eux-mêmes car il y a partout la sécheresse.

Au Congo, j'ai négligé mon traitement contre le paludisme, ça, je ne vous conseille pas de le faire car les moustiques sont très dangereux.

Elodie et Suzanne S.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster