1 franc français vaut 100 francs au Sénégal, donc quand on vient de France on peut se payer plein de choses, on est riche. Moi j'ai acheté des bijoux qui sont fabriqués sur place. Tous les jours il y a des marchés dans la rue. On y vend de l'eau fraîche, des fruits, de la nourriture, des animaux (mouton, chèvre, vache). Tout ça fait très coloré, il y a plein d'odeurs parce quíon vend aussi plein d'épices.
La journée au village commence par le petit déjeuner, très tôt, on mange du ìsombiî, du maïs écrasé. puis on part dans les champs, on y cultive du maïs et du riz. On les vend au marché. Puis vers midi on se repose un peu puis on reprend à 2 heures toujours dans les champs. Les filles restent à la maison, s'occupent des enfants et font les repas. A partir de 18 h on est libre de faire ce qu'on veut. Les garçons jouent au foot, jouent aux cartes, ils jouent de l'argent. Je ne sais pas ce que font les filles parce que je ne les fréquente pas car elles sont plutôt embêtantes (elles nous gênent pour le foot, il faut tout le temps qu'on s'occupe d'elles !). On peut rester dehors très tard dans la nuit. La famille est avec nous et nous surveille. Des fois il y a des fêtes qui durent jusqu'au matin, on danse au son des tambours. Tout le monde danse ensemble.
Le Sénégal est un très beau pays, très vert à certains endroits. Le désert existe aussi. Les gens sont gentils. Ils accueillent bien le touriste. Il y a des blancs au Sénégal. Ils viennent pour visiter, très peu y vivent.
On est musulmans, on ne boit pas d'alcool, on ne mange pas de cochon.
D. Ismael