Ensoleillement : mi-ombre appréciant particulièrement les lisières des forêts, les bordures de routes; trop d'ombre peut nuire au développement des fruits; beaucoup de soleil demande un bon arrosage

Hauteur : 3 à 8 m mais pourvant atteindre jusqu'à 15 m

La fleur : après avoir produit un certain nombre de feuilles (une trentaine pour les variétés cultivées). La tige devient tige florale et se met à croître au centre du pseudo-tronc poussant à son extrémité l'inflorescence qui se développe, grossit et finit par émerger au sommet de la plante. C'est la jetée.
Chez la plupart des variétés à fruits comestibles, l'inflorescence se recourbe vers le sol et le bourgeon (popotte) pend verticalement. Celui-ci est composé de spathes violacées (bractées) et à l'aisselle de chacune de ces spathes se trouve un groupe de fleurs placées en deux rangées serrées.

Le fruit : alors que continue la croissance du bourgeon, les style et stygmates des fleurs femelles se dessèchent tandis que l'ovaire se développe et devient fruit ou "doigt". Le régime prend alors une allure définitive.

Culture : après la production et la récolte des régimes, la plante ne meurt pas; un ou plusieurs rejets latéraux prennent alors le relais en un nouveau cycle.

Récolte : la récolte ou fanaison s'effectue en coupant, à l'aide d'une machette, le régime complet de bananes avant leur pleine maturité.