Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: aucun

Ce plat coloré et solaire reflète à la perfection le caractère andalou, où la sobriété cohabite avec l'exubérance. Solaire, en raison de la concentration d'énergie conférée par l'huile de Picual ; exubérant, comme les vergers d'agrumes andalous couverts d'un manteau de fleurs, mais aussi raffiné comme le savoir accumulé pendant des générations dans les caves fraîches et paisibles de jerez.

Ingrédients
6 oranges de table, 2 pamplemousses ,200 g d'olives noires dénoyautées et coupées en lamelles, 150 g de filets d'amande grillée, 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès, 2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra de Picual, 4 c. à soupe de miel de fleur d'oranger

Préparation
1. Eplucher minutieusement les oranges et les pamplemousses. Les couper en tranches d'épaisseur moyenne, que l'on coupera ensuite en quatre si l'on préfère.
2. Disposer au fond d'un beau saladier en alternant orange et pamplemousse, et parsemer de lamelles d'olives.
3. Dans un autre récipient, mélanger le vinaigre de Xérès avec le miel, puis battre avec l'huile vierge extra de Picual et verser cette sauce sur le plat. Laisser reposer au moins deux heures dans un endroit frais jusqu'au moment de servir, pour que tous les jus aient le temps de s'écouler.
4. Avant de consommer, saupoudrer d'amandes pour ajouter une touche croustillante au plat.