6 - Comment l'idée de restaurer cet hôpital vous est venue ?
En 1977, J.Briand crée la buvette Ste Estève et voit un tas de ruine sur la colline. Ensuite, il fait des recherches sur l'hôpital en même temps que des étudiants d'architecture. Ils se réunissent pour réagir. Ils ne veulent pas laisser l'hôpital à l'abandon et veulent sauvegarder ce site. En 1978, J.Briand crée l'association Caroline. J'y travaille depuis 3 ans.
7 - Avez-vous déjà restauré d'autres édifices ?
Pour le moment, l'association n'intervient que sur l'hôpital mais il y a d'autres bâtiments en ruine sur les îles : - le pavillon Hoche sur Ratonneau - l'ancien port de quarantaine sur Pomègues.
8 - Comment fait-on pour restaurer cet hôpital ?
On utilise de la pierre. On reçoit des pierres, on les taille et on les place pour refaire l'hôpital Caroline. On ne se sert pas des archives car l'hôpital Caroline n'est pas un monument classé.
9- Est-ce que la restauration va durer encore longtemps, que deviendra l'hôpital une fois restauré ?
La restauration est lente car il y a peu d'argent. Les responsables de l'association CAROLINE ont proposé un projet au maire et s'il est d'accord, d'ici 4 ans la restauration devrait être finie . Une fois restauré, chaque bâtiment aura des fonctions différentes. Par exemple, pour le bâtiment des malades, au 1er niveau, il y aura des salles de cours ou de séminaires, des chambres pour les séminaristes ou les étudiants pour qu'ils puissent rester plusieurs jours . Et l'association pourra continuer le festival, faire de la création théâtrale et travailler sur la transmission de l'Histoire.