On tenait à vous raconter toutes les deux un événement qui nous a beaucoup plu cette année à l'école : le planétarium.
Tout commença en classe, nous étions impatientes d'aller au planétarium. Au début, nous ne savions pas trop ce que c'était. Nous nous disions : " Après la récréation, nous irons au planétarium ".
Bon, là nous sommes en récréation il est 18, bientôt ça va sonner. Raoul joue avec Marc au foot, ils n'ont pas l'air pressés d'y aller. Nous, si. Ca y est, ça sonne enfin : DIRECTION LE PLANETARIUM.
Lorsque nous sommes entrés dans la salle, nous avons vu des pancartes avec des croquis dessus et des maquettes des 9 planètes, en s'éloignant de plus en plus du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
On nous a expliqué que le Soleil était vieux de 5 milliards d'années. Parce qu'il est l'astre le plus brillant de notre ciel, celui qui donne la lumière et la chaleur, qui règle l'alternance du jour et de la nuit, il fut adoré et vénéré dans de nombreuses religions et il existe beaucoup de légendes autour de tout cela.
En fait, le planétarium est une vaste tente dans laquelle se trouve l'obscurité. Nous y sommes entrés et avons vu des constellations, le cygne, la grande ourse, les gémeaux, nous avons vu aussi l'étoile du berger. Au centre du planétarium, il y avait un appareil bizarre avec des trous qui projetait notre merveilleux système solaire dans le ciel. On a ainsi pu voir, en 20 minutes, le déplacement de tout cela dans le ciel en une nuit. C'était beau.
Nous laissons à présent la parole à notre copine Gabriella.