"Cela fait 39 ans que nous habitons le quartier.
Quand nous sommes arrivés il n'y avait pas le port. Il y avait un petit port à la Vieille-Chapelle, à la place du grand parking, derrière la statue de la tortue.
Quand vous êtes sur la place de la Pointe Rouge (là où il y a le petit marché) au fond à gauche, il y a des escaliers. En bas de ces escaliers, il y avait une petite plage avec de gros galets et la mer. Un peu plus haut sur l'avenue qui passe devant la station-service, vous avez une maison avec des escaliers qui donnent sur une porte. Cette maison avait l'accès direct à la mer. À la place de la station service et du port il y avait la mer.
La plage de la Pointe Rouge existait mais elle était très sale (à cause des égouts). À la place des restaurants, il y avait des garages pour les bateaux et au bout à gauche, il y avait une mise à l'eau (qui existe toujours d'ailleurs).
Sur la place de la Pointe Rouge, il y avait un arrêt de bus en pierre. Cet arrêt servait aussi d'abri à une poissonnière qui venait vendre, le matin, le poisson que pêchait son mari.
Pour la petite histoire, à chaque angle de rue, il y avait une grande poignée en fer pour se tenir les jours de grand mistral."
Mme Poncery