PRÉVENTION :

- Aménagement de la forêt : multiplier les accès pompiers, les zones pare-feu, les points d'eau , replanter des espèces qui résistent mieux au feu ( exemple : les oliviers)
- Surveiller les décharges : un incendie qui a démarré dans la décharge de Septèmes a ravagé le 25,26,27 juillet 1997 dans le massif de l'Etoile 1450 hectares.
- Faire appel au sens civique de la population : feux de camp, barbecue, mégots, détritus : interdits en forêt.
- Surveillance : La France possède un des plus efficaces dispositifs de lutte contre les incendies. Il est constitué d'équipes de surveillance (Grâce à elles, 90 % des incendies sont contenus sous le seuil de 10 hectares) qui signalent rapidement la naissance d'un feu : des guetteurs sont installés dans des tours d'observation, d'autres parcourent les collines en véhicule tout terrain ou en moto.Dès qu'un feu se déclare , les pompiers sont prévenus et peuvent intervenir très vite lorsque le foyer est encore limité. S'ils n'y parviennent pas( par exemple lorsqu'un vent fort attise les flammes),les avions et les hélicoptères bombardiers interviennent. Ils déversent d'énormes quantités d'eau qu'ils puisent dans la mer pour étouffer les flammes. Malgré cela, des forêts de pins brûlent facilement, il faut souvent plusieurs jours pour venir à bout de l'incendie car le mistral souffle très fort.