Les Antilles
Archipel* de l'Amérique centrale, étiré sur 2 500 km, du golfe du Mexique au large du Venezuela, qui sépare la mer des Antilles de l'océan Atlantique. Les Antilles s'étendent sur près de 240 000 km2 et regroupent environ 34 millions d'habitants (des Antillais).
Au Nord, il est constitué de 4 îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue) et Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti. A l'Est, les Petites Antilles sont disposées en arc de cercle des îles Vierges à la Grenade. Au Sud, en avant de la côte vénézuélienne, on trouve les Antilles néerlandaises et les deux îles de Trinité et Tobago.
Souvent montagneuses et volcaniques, les Antilles ont un climat chaud et assez humide. Une saison pluvieuse (de mai-juin à nov.-déc.) alterne avec une saison plus sèche. Des cyclones affectent la région au moment de la saison des pluies. La chaleur et l'humidité, la fertilité aussi de sols volcaniques expliquent le développement des plantations (caféiers, cacaoyers, bananiers et surtout canne à sucre). Ces ressources sont complétées par les revenus d'un tourisme très développé.
un archipel : un ensemble d’îles