Arts plastiques au CE1 : Autour de Nicolas Poussin
Nicolas Poussin (1594-1665) est incontestablement le plus grand des peintres français du XVII ème siècle. Chef de file de l'école classique, il a passé la plus grande partie de sa vie en Italie qu'il considérait comme sa vraie patrie, se dérobant sans cesse aux sollicitations pressantes de Louis XIII. Sa peinture se compose essentiellement de mises en scènes dramatiques ou psychologiques se référant à des textes issus de la Bible, de la mythologie, de l'histoire antique ou encore des épopées du XVIème siècle.
Pour amener les enfants d'aujourd'hui à observer, comprendre et aimer cette peinture, le maître leur a demandé de reproduire avec leur corps les grandes compositions de Poussin.
Dès lors, d'inévitables questions surgissent : Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? Pourquoi ont-ils de telles positions ? Que signifie la scène ?
Les enfants sont ainsi amenés à entrer littéralement "dans" le tableau et à en percer les mystères.
D'autres problèmes plus techniques se posent aux enfants. Il faut savoir positionner son corps, lever son bras droit et non le gauche, maîtriser les notions de devant/derrière, dedans/dehors, prendre en compte la position des autres élèves.
Tout ceci constitue pour des enfants de CE1 un véritable problème à résoudre faisant intervenir géométrie et schéma corporel. D'autant que la scène doit être mimée pour le photographe. Il est donc nécessaire de prendre en compte en permanence le point de vue d'une tierce personne, extérieure au groupe. La question n'est pas simplement "Dans quelle position dois-je me mettre ?" mais bien "Dans quelle position dois-je me mettre pour que quelqu'un placé là-bas me voit comme sur le tableau ?" De là, la nécessité d'un metteur en scène désigné dans chaque groupe par le maître. Ce metteur en scène change à chaque nouvelle composition.
Et c'est là le dernier aspect de ce travail : il s'agit d'une activité de groupe dans laquelle chaque membre a une extrême importance. L'équipe doit d'une part accepter l'autorité de son "chef" temporaire, et d'autre part réussir à coordonner l'action de chacun. Personne ne peut rester sur la touche : un groupe de 6 élèves doit en effet mimer une scène avec 6 personnages, pas un de moins. La distribution des rôles au sein de l'équipe ne va d'ailleurs pas sans quelque effervescence.
Enfin, quelques accessoires de sport tiennent lieu d'épée, de miroir, de lance, de couronne et d'autres instruments historiques que l'école ne possède naturellement pas (En attendant le mécénat généreux de quelque internaute milliardaire amateur d'art et d'histoire...)
Et voici le résultat en quelques images...
Autard Laurent, maître du CE1 C Val Plan