Dentiste équin :
Il possède le même matériel que le dentiste humain. Seule différence, la taille des instruments : les pinces sont géantes, la fraise est montée sur un moteur de perceuse électrique.
La pousse des dents étant continue chez le cheval, le travail consiste notamment à les couper et à les raboter à arracher les dents de lait.
POURQUOI UN DENTISTE EQUIN ?
Le maxillaire supérieur est plus large que l'inférieur.Mastiquant des aliments, leurs molaires s'usent en biseau avec formation de pointes coté langue pour la mâchoire inférieur et coté joues pour la mâchoire supérieure.
A moyen ou long terme, le poney ou le cheval, se mord et se coupe, se blessant l'intérieur de la bouche de plus en plus gravement. Il devient difficile à monter et à entretenir.
La dent de loup, qui est en surnuméraire placée devant la première prémolaire supérieure, gêne la direction de l'animal monté, provoque des défenses et amoindri ses performances. Il faut, en général, l'extraire.
CONSEILS
Vous avez tout intérêt à faire boucher votre cheval ou poney 1 à 2 fois par an. Sa digestion sera meilleure si sa prédigestion salivaire est correcte. L'état général s'améliorera. Son caractère ne risquera plus de pâtir de ces douleurs dentaires et stomacales. Il ne risquera pas de contracter des habitudes vicieuses, de se défendre contre la main etc...