Grâce à son gnomon qu'il plantait sur une butte du Vieux Port, il pouvait donner l'heure et les saisons aux Massaliotes. L'ombre faite par le soleil lui a fait découvrir que l'axe polaire de la Terre était penché de 23 degrés, par rapport à sa trajectoire autour du soleil.
Il avait certainement besoin de ses instruments durant son voyage. En avait-il de plus petits, plus faciles à transporter que son immense gnomon ?
Il a découvert la latitude de Marseille. Depuis son observatoire, sur la colline de La Garde sans doute, il a étudié les étoiles.
Durant son périple, il a vécu le phénomène des marées et a remarqué qu'il dépendait de la lune. Il a vu le soleil de minuit, la « Mer gelée », et « le poumon marin ». Il a dessiné les premières cartes de la Grand Bretagne et a observé toutes les populations qu'il a rencontrées. Il a écrit dans deux livres « Autour de l'océan » et « Description de la Terre » que la TERRE était ronde et a exposé toutes ses découvertes. On n'a plus aucune trace de ses ouvrages.
S'il avait vécu en 2005, aurait-il partagé ses découvertes sur Internet, aurait-il intéressé les journalistes ?