Arrivé sur la première maison, il déroule une corde et descend tout doucement sur le toit de la maison. Il essaye de descendre dans la cheminée mais les coussins qu'il a mis sous son costume se coincent sous ses bras et le voilà bloqué dans la cheminée. Il se met à crier, grogner et sangloter quand tout à coup les coussins glissent et tombent. Alors il tombe tout en bas dans la cheminée, heureusement qu'il n'y a pas de feu !
Seulement, il a fait tellement de bruit que les enfants se sont réveillés et viennent voir ce qui se passe. « Oh, le Père Noël est tout sale ! » disent-ils en riant. Il se moquent de lui et le frère du Père Noël est très vexé. Alors il s'en va courant après avoir posé les cadeaux.
A la deuxième maison, il n'y a pas de cheminée, il doit passer par une fenêtre qui est restée ouverte. Mais il glisse sur de la glace et se retrouve accroché au balcon. « Au secours, au secours » crie-t-il. Alors les voisins sortent des maisons et vont chercher une échelle pour le faire descendre. Une fois en bas, les parents se demandent ce que fait le Père Noël ici puisque c'est presque le matin et que personne n'a encore ses cadeaux.
Quand le frère du Père Noël réalise qu'il ne va pas réussir à distribuer tous les cadeaux, il se décide à téléphoner au vrai Père Noël pour qu'il l'aide. Une fois que le travail est fini, le Père Noël demande :
- Alors, il est facile mon métier ?
- Non, c'est vraiment le plus difficile de tous les métiers, lui répond son frère.