La chasse au trésor

Un jour alors qu'on était tranquillement dans notre classe, on devait faire de la peinture et on est allé chercher, dans un carton, des pots de peintures neufs que la mairie nous avait envoyé. Julien et Bastien ont trouvé une grosse enveloppe où dedans il y avait une grande feuille qui était toute marron et qui avait l'odeur du café, sur laquelle il était écrit:

Ce levant de 1721
Moi, Raccam dit le Rouge, pirate et justicié des mers et des océans, je lègue aux découvreurs de ce message le droit de consommer partie de mes biens de délices de la région de méditerranéa longus enfouis depuis des siècles avant díavoir été séjour díy être au bagne pour ce qui resta les jours de vie ego. Oyez dignes descendants et malheur a qui neni pas de malicité, auront.
Retrouves et consommes ce que le roi a abusé des pauvres en mon temps a feux les François.
La carte et les instructions se trouvent dans le souvenir que jíai ramené de mon expédition aux Indes et qui orne les plus grands temples du Moyen -Orient .
Cíest une ronde de couleurs (blanc, rouge) et de texture (piquants, dur comme les coques).
Ce trésor est dans mon repaire des Castors où les cypressus coniférus protègent mes biens.

Comme Madame Pellet est allée aux Indes, on lui a demandé ce qu'il y avait dans les temples en Indes et elle nous a dit qu'il y avait beaucoup d'arbres comme les cyprès et les marronniers. Avec le maître, Julien, Safi, Bastien, Guillaume et Yannick, nous sommes allés voir dans les arbres de l'école. Nous avons cherché un moment et Julien a trouvé une carte dans un cyprès.
On a fait 7 groupes car il y avait 7 intinéraires et on a cherché le trésor en suivant les réponses aux énigmes.