1657
- Création de l Hôpital des Convalescents pour les personnes en voie de guérison et les pauvres. On peut ainsi accueillir plus de malades dans les autres hôpitaux de la ville.
- L Hôpital Saint-Lazare n accueillant plus de lépreux (la maladie ayant disparu), il se consacre maintenant aux « incurables » (personnes qu on pense ne pas pouvoir guérir).
1720
- La peste se déclare le 20 juin dans la paroisse Saint-Martin. Elle tue la moitié de la population marseillaise (qui est de 80 000 habitants). A l origine, un vaisseau infecté par la maladie (le Grand Saint-Antoine), la malhonnêteté de certains échevins qui font récupérer leur marchandise avant la fin de la quarantaine et l ignorance des médecins sur la manière de lutter contre la maladie.
- Marseille est bouclée et, sous la chaleur de juillet, devient un enfer. L eau manque à tel point que les échevins promettent la peine de mort à celui qui détournerait les eaux de l aqueduc.
- Les prières et les processions ne servent à rien, les galériens sont réquisitionnés par le chevalier Nicolas Roze pour enlever les cadavres.
- Monseigneur de Belsunce, archevêque de Marseille, refuse de fuir. Il se dévoue sans compter aux malades. Conseillé par Madeleine Rémuzat, il consacre la ville et le diocèse au Sacré-Coeur.
- L hôpital de la rue des Convalescents est réservé aux pestiférés, il sera vite insuffisant. On utilisera en plus la Vieille Charité.
1766
- L hôpital des Convalescents est transféré à l Hôtel-Dieu. Les religieuses de Sion abandonnent leur monastère (situé près de l église Saint-Martin) pour s installer dans les anciens locaux de l hôpital .
1798
- L Hôtel des Monnaies est rétabli (il avait été supprimé en 1794), il s installe dans l ancien hôpital des Convalescents
1936
- Ouverture d une école de formation aux métiers du bâtiment, rue des Convalescents. C est l origine du lycée Diderot
1941
L Ecole nationale de la marine marchande quitte la rue des Convalescents et s installe dans la Villa Valmer sur la Corniche .
2001
Ecole primaire des convalescents