Description:
Le corps est allongé et comprimé latéralement. Plutôt massif. Le front est busqué et les orbites proéminentes. Les mâles possèdent des tentacules branchus sur la tête. Chaque narine est garnie d'un autre petit tentacule. La mâchoire est assez petite, elle renferme une dentition courte et puissante.
La dorsale débute en arrière de la tête et couvre tout le dos; sa hauteur est irrégulière. Les pectorales sont larges et arrondies, les ventrales sont réduites à deux rayons. La longueur de l'anale couvre environ la moitié du corps.
Le corps est brun roux avec 7 à 8 bandes verticales plus sombres et assez larges.
Leur durée de vie est d'environ 10 ans.
Mode de vie:
Les Blennies vivent dans la roche. Elles s'attribuent une cavité en guise d'abri et n'acceptent généralement pas de la partager. Ce sont des poissons qui font partie des animaux marins les plus insociables. Au delà du trou dans lequel elles se blottissent, la plupart des espèces ne tolèrent pas qu'un congénère s'en approche. Elles s'approprient donc un territoire qu'elles défendent souvent avec violence, surtout avec d'autres représentants de la même espèce. Fait étrange, elles acceptent beaucoup mieux, voir complètement la présence de poissons appartenant à d'autres familles.
Leur nourriture est composée de petites proies vivantes: vers, alevins, crustacés, ... Leur puissante mâchoire équipée d'une dentition saillante leur permet même de broyer de petits coquillages.