Jacques, un jeune garçon de huit ans, vit au bord de la mer. Il n'a pas de frères et soeurs et il a l'habitude de fêter son anniversaire tout seul avec ses parents au mois de juillet. Il n'invite jamais ses amis de l'école à sa fête parce qu'ils sont déjà presque tous partis en vacances.
Cette année, sa mère veut lui faire la surprise d'inviter des copains pour ses neuf ans. Elle envoie beaucoup d'invitations longtemps à l'avance et elle est très contente car ils acceptent presque tous : ils partiront en vacances plus tard pour faire plaisir à Jacques. Tout ses copains l'aiment beaucoup parce qu'il est très bon camarade.
Le jour de son anniversaire, très tôt le matin, les grands parents et le papa de Jacques préparent un pique nique géant puis vont accueillir les invités sur le port. La fête est organisée sur une île et c'est le grand père de Jacques qui les emmène tous sur son bateau.
Un peu plus tard la maman de Jacques lui dit de préparer ses affaires pour aller avec elle dans les calanques. Ils louent un bateau et marchent pendant un moment sur l'île. Jacques veut s'arrêter au pied d'un pin pour manger mais sa maman lui dit de continuer. Alors il n'est pas content parce qu'il a faim et qu'il veut aussi se baigner.
Ils arrivent enfin à l'endroit du pique nique. Tout est installé mais il n'y a personne......