Tout à coup, ils entendirent des craquements dans le bois. Jacques eut peur, il se retourna et vit un babouin à l'air féroce. Il poussa un cri terrifiant et une troupe de singes enragés sortit des buissons, fonça sur le garçon et tous hurlèrent: " Joyeux anniversaire !"
Jacques crut rêver avant de réaliser que les animaux ne parlaient pas et que c'était des personnes déguisées. Une fois les masques retirés, il reconnut ses copains de classe. Jacques, étonné, resta bouche bée. Une foule de questions défilait dans sa tête : " Que se passe-t-il ? Comment sont-ils venus ? Que font-ils tous ici ? Ne sont-ils pas en vacances ? Pourquoi sont-ils déguisés ? Ö "
Il vit un autre babouin, plus petit, et qui marchait bizarrement. " Tiens, mais qui est celui-là ? ". " C'est ton cadeau " reprit Lucas. " Tu nous as beaucoup parlé des singes, tu sais tout sur eux et tu as même créé un site internet contre le braconnage. Nous avons économisé pour t'offrir un babouin électronique téléguidé qui obéira à tes ordres" .
" Merci beaucoup les copains, mais j'ai un petit creux. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de manger ? " dit Jacques.
Après un délicieux pique-nique, les enfants décidèrent d'aller se baigner. Bien fatigués, ils suggérèrent de sortir de l'eau car il se faisait tard et il était temps de rentrer.
Toot ! La sirène du bateau retentit. Tout le monde courut vers l'embarcadère. Sur le pont, les attendait un énorme gâteau qui fut mangé pendant la traversée.
Ils rentrèrent chez eux, de merveilleux souvenirs plein la tête et en espérant recommencer l'année prochaine.