Par la classe d'environnement, le travail (à l'école) et la vie (à la maison) se trouvent réunis dans la même enceinte. 'L'élève et l'enfant se réunifient à travers la réunion du pédagogique, du ludique et du social dans le même projet.
Le changement de milieu crée un sursaut. Les enfants deviennent plus ouverts à la nouveauté, plus ouverts par la nouveauté. Leur curiosité se met en éveil ainsi que leur faculté de questionnement. Le changement de milieu est une occasion pour découvrir - ou redécouvrir - le monde, pour apprendre avec un regard autre, un regard neuf.
Il se crée entre les membres de la communauté scolaire transplantée des relations fructueuses pour l'acquisition de connaissances et de compétences fondamentales.
Il y a dans l'organisation de la classe de découvertes - et ce n'est pas à négliger ! - une volonté de rénover l'image de l'école auprès des parents, des élèves et des partenaires : image d'une école qui bouge, qui se construit en créant, qui innove. Image d'une école en mouvement, le regard tendu vers le futur.