Pour en savoir plus sur ce que nous mangeons, nous avons écrit à la Sodexho et ils ont bien voulu nous recevoir.

Ils nous attendaient avec un petit déjeuner, un accueil de rêve !
Tout en mangeant, nous avons posé plein de questions et, ensuite, en route pour la visite.
Pour entrer dans la cuisine, il fallait mettre : un masque, une charlotte (un bonnet), une blouse et des chaussons (qui recouvrent les chaussures). C'était trop bien ! Et tout ça, pourquoi ? Pour des raisons d'hygiène.
Dans le couloir, il y avait plein de machines rigolotes : une grosse bétonnière pour faire mariner 800 kg de viande, une énorme cocotte minute qui pouvait contenir jusqu'à 300 kg d'aliments et même une saucière gigantesque où on peut préparer jusqu'à 300kg de sauce !
Avant d'aller là-bas, on croyait que les repas étaient vite faits et
fabriqués uniquement avec des machines. En fait, ce sont surtout des personnes qui préparent les repas (100 personnes travaillent à la Sodexho de Marseille) et certains plats demandent plusieurs heures de préparation.
Quand on est sorti de la cuisine, il a fallu enlever tout le tralala : charlotte, chaussons, etc...

Nous avons demandé si c'était possible d'avoir la sauce à part (trop compliqué mais ils vont dire aux cantinières d'en mettre moins). Par contre, vous n'aurez ni moutarde, ni ketchup : ce n'est pas très bon pour notre santé.

A la fin de la visite, nous avons dégusté le repas de Noël... avant vous tous !! Poulet à la sauce mangue... un délice ! Mais, le jeudi midi à l'école, nous avons trouvé la sauce un peu moins bonne et on s'est demandé pourquoi.. Peut-être parce que c'est préparé à l'avance, mis au froid, puis réchauffé ? Alors il faudrait une cuisine dans chaque école pour tout préparer le jour-même !