Premier goûter sous les pieds de la dame de fer !

Retour sous la tour Eiffel. On a appris plein de choses avec notre guide. La tour Eiffel est construite pour l'exposition universelle de 1889 et aussi pour fêter le centenaire de la révolution française. Un concours est ouvert et c'est Gustave Eiffel qui gagne, c'est lui qui construira la Tour ! Il veut une tour très haute pour qu'on la voit de loin. Ce sera le monument le plus haut du monde : 313 mètres ! Après l'exposition universelle, on doit démolir la tour ! Heureusement, une antenne radio est nécessaire et elle est installée en haut de la tour Eiffel. Maintenant, la dame de fer mesure 324 mètres !

Au premier étage dans une petite salle, on a vu une reproduction de la tour Eiffel de Robert Delaunay. On a vu aussi un film sur la construction de la tour. Les ouvriers étaient attachés par des cordes pour ne pas tomber, il ne fallait pas avoir le vertige !

On a fait le tour du premier étage par groupe pour une chasse aux indices et on a reconnu des monuments : La tour Montparnasse (moins haute que la tour Eiffel), les invalides avec le toit doré, la butte de Montmartre et la basilique du sacré coeur (ça nous a fait penser à Notre dame de la garde sur sa petite coline à Marseille), le quartier de la défense (le quartier des affaires). On a bien sûr aperçu le Champ-de mars et la Seine mais pas le pont neuf !