Quelques renseignements utiles ! 

Nous allons à Carcassonne en classe patrimoine. Nous serons cinq jours dans la cité médiévale pour apprendre l'histoire de la cité et la vie au moyen age.
Nous serons des historiens à la recherche du passé !

  Carcassonne est située dans le sud de la France à 80 km à l'est de Toulouse . Elle est dans le département de l'Aude, région Languedoc Roussillon. La ville se trouve sur les bords du fleuve de l'Aude, qui arrive dans la cité après son périple montagneux dans les gorges de la haute vallée de l'Aude et devient alors un fleuve plus tranquille. L'histoire de Carcassonne est directement liée à celle de la cité médiévale. 

 La ville de Carcassonne compte 47 634 habitants au dernier recensement en 2008. Elle est la ville la plus peuplée de l'Aude après Narbonne. Le climat de Carcassonne se caractérise par des étés relativement chauds, des automnes et des hivers doux avec des gels relativement rares. Les pluies sont réparties à peu près équitablement du mois d'octobre au mois de mai. La neige y est rare, il en tombe en moyenne 7 jours par an entre décembre et mars, et elle fond rapidement.

  On va partir de la gare Saint-Charles. Notre train part à 08h18, c'est un Téoz. Le trajet dure 3 H08 et on arrivera à 11h26 à la gare de Carcassonne. Au retour,  nous partirons à 16 h 34 de Carcassonne. Le trajet durera 3heures et 8 minutes. On arrivera à Marseille à 19h42.

  La cité est habitée depuis l'Antiquité. Elle a une double fortification.
Le rempart gallo-romain est construit vers le IV ème siècle alors que l'empire romain est affaibli par les invasions barbares.
Le premier château de Trencavel a été construit au XII ème siècle. La porte Saint-Nazaire est l'un des trois accès principaux de la cité avec la porte d'Aude et la porte Narbonnaise. Le château de Carcassonne est au XIIème siècle le palais des puissants seigneurs Trencavel.
En 1226, lorsque la cité est annexée au domaine royal, les représentants du roi de France la protègent d'une deuxième enceinte fortifiée et d'une barbacane du coté de la cité, pour se protéger d'une éventuelle rébellion de la population.
Carcassonne a été jusqu'en1659 « le garde » de la frontière entre la France et L'Aragon.
En 1997, la cité est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.