Notre auberge est située au coeur de la cité médiévale près du château. Il y a 6 lits dans les chambres. Elles sont spacieuses et les douches ont l'air génial. Il y a des placards pour tout le monde. Il y aura 3 chambres pour les filles et 2 chambres pour les garçons. Le personnel de l'auberge de jeunesse nous accueillera, nous mijotera de bons petits plats et entretiendra les chambres.

  Le centre du patrimoine est aussi dans l'enceinte même de la cité. Il occupe les locaux d'une ancienne école : grande cour ombragée, deux salles de classe, une salle "atelier" et une grande salle polyvalente. Le centre possède une riche bibliothèque, un équipement audiovisuel, du matériel d'animation. Deux animateurs sont affectés au centre et encadrent les élèves avec leur professeur. Une enseignante, Martine, accompagne certaines activités du groupe. Des animateurs encadrent les moments de vie quotidienne.

  Nos activités pendant ces 5 jours :
Chaque matin, une visite : visite intra muros sur le thème de la vie quotidienne, 2 visites sur le thème de "ceux qui combattent", visite sur le thème de "la croisade contre les albigeois".
Les déjeuners : le premier midi, nous pique-niquerons à l'atelier du livre. Les autres midis, nous déjeunerons à l'auberge et les soirs aussi.
Les après-midis, nous ferons des ateliers (+ une visite un après-midi sur le thème de "ceux qui prient") : atelier "les métiers du moyen-âge" et fabrication d'une enseigne, atelier de calligraphie et d'enluminure, atelier vitrail.
Les veillées : veillée "musique médiévale", veillée "conteur", veillée "jeux du moye-âge".

 Ce que nous imaginons de la vie au moyen-âge :
Sur la vie quotidienne : la journée, les paysans ramassent du blé. Il y avait plus de maladie, ils avaient du mal à se soigner car ils étaient trop pauvres pour acheter des médicaments. Ils se nourissaient de ce qu'ils cultivaient et des animaux qu'ils élevaient. Ceux qui ne respectaient pas les lois subissaient différentes punitions.
Sur la vie au château : les seigneurs étaient bien traités, ils mangeaient à leur fin, ils avaient de beaux habits par rapport à ceux des paysans et surtout ils avaient la chance de pouvoir se laver à l'eau chaude.
Sur les fortifications : On pense que les fortifications retenaient assez longtemps les ennemis pour que les paysans aient le temps de traverser le pont levis et de se réfugier au château.