La psychose
article de wikipédia
La psychose (du mot grec ψυχή, psyche - esprit/âme -, et -ωσις, -osis - anomalie) désigne un état de la santé mentale jugé anormal. C'est un terme générique psychiatrique et psychanalytique, évoquant le plus souvent une perte de contact avec la réalité chez le sujet. Il est notamment utilisé pour caractériser une forme classique mais sévère des troubles mentaux, durant lesquels des hallucinations ou des illusions peuvent apparaître.
La personne souffrant de psychose, parfois appelée psychotique, présente le plus souvent des troubles de la personnalité, ainsi que des troubles de la pensée. À l'âge adulte, le trouble psychotique est complexe, et le parcours de la personne est émaillé de crises. Ces crises sont de type schizophrénique et souvent dans une emprise paranoïaque : au paroxysme de la crise, peut surgir parfois la pulsion du geste violent, à l'encontre de soi ou de l'autre.
La psychose peut être accompagnée de comportements inhabituels voire étranges, et de difficultés d'intégration sociale ou de maintien d'une qualité de vie quotidienne.