Objectifs généraux de la classe de découvertes
Par la classe díenvironnement, le travail (à líécole) et la vie (à la maison) se trouvent réunis dans la même enceinte. Líélève et líenfant se réunifient à travers la réunion du pédagogique, du ludique et du social dans le même projet.
Le changement de milieu crée un sursaut. Les enfants deviennent plus ouverts à la nouveauté, plus ouverts par la nouveauté. Leur curiosité se met en éveil ainsi que leur faculté de questionnement. Le changement de milieu est une occasion pour découvrir ñ ou redécouvrir ñ le monde, pour apprendre avec un regard autre, un regard neuf.
Il se crée entre les membres de la communauté scolaire transplantée des relations fructueuses pour líacquisition de connaissances et de compétences.
Il y a dans líorganisation de la classe de découvertes ñet ce níest pas à négliger ! ñ une volonté de rénover líimage de líécole auprès des parents, des élèves et des partenaires : image díune école qui bouge, qui se crée, qui innove.
Une conséquence, parmi tant díautres, attendue de la classe de découvertes sur líélève et líenfant, est de conforter en lui la conscience quíil appartient à un groupe, une société, au-delà même de sa cellule familiale. Líenfant apprend à apprécier la pertinence des règles de vie collective, en découvrant le désordre et líanarchie que peuvent engendrer líabsence de règles et le chacun pour soi. Il découvre aussi que vivre avec les autres, loin de la famille, implique des servitudes qui accentuent la socialisation qui est une autre forme de développement de la personnalité. Líexigence de solidarité avec les autres membres du groupe et la nécessité díune communication différente de celle commise à líintérieur de la famille sont ainsi favorisées, exigées par le changement de milieu.
Líenvironnement de montagne en automne amènera chaque enfant à modifier sa perception du monde car chaque séance de travail réunissant en une synthèse harmonieuse les éléments naturels et humains le fait connaître et apprécier par les autres.
En somme, la classe « rousse » offre la possibilité de découvrir un environnement nouveau et exigeant, díinventer de nouveaux comportements sociaux, de síadonner à une activité physique de pleine nature, de valider de nouvelles démarches díacquisitions de connaissances et de compétences, de gagner une bonne hygiène de vie.