Le Cime

Espace de Communication Interactive et Multimédia pour l’Enseignement.

Les nouvelles technologies au service de l’enseignement constituent un enjeu essentiel pour les années à venir. Faire entrer l’école dans le monde numérique, c’est la projeter dans le monde demain, un monde dans lequel l’information est simultanément objet et support de connaissance, matière première et produit fini.

Cet enjeu, la Ville de Marseille l’a percu dès 1995. A cette date elle crée en partenariat avec l’Inspection Académique des Bouches du Rhône le CIME avec pour objectifs :

  • Permettre à tous les élèves :
    - d’acquérir la maÎtrise de l’accès aux diverses sources d’information,
    - d’apprendre à partager et à échanger des connaissances.
    Cette maîtrise et ces acquis sont indispensables à l’intégration des élèves dans la société de l’Information et favorisent l’insertion sociale.

  • Doter les écoles des ressources techniques adaptées aux besoins pédagogiques des équipes enseignantes de chaque école considérée individuellement. Assurer le suivi et la mise à jour des ces ressources (matériels, logiciels, réseaux de communication).

Pour atteindre ces objectifs, un schéma général d’intervention reposant sur trois axes majeurs a été élaboré :

  • Equipement des écoles et raccordement à Internet.
  • Mise à disposition d’outils et de logiciels destinés aux activités scolaires des élèves à l’école.
  • Mesures d’accompagnement destinées à faciliter l’utilisation des nouvelles technologies par les enseignants (veille technologie, “hot line”, informations,...)

La réalisation de ce schéma s’appuie sur deux plans d’action :

  • Le Plan Planier (Plan Informatique pour les Ecoles en Réseau) pour équiper les écoles qui présentent un projet multimédia et de communication, de ressources techniques leur permettant de le réaliser.
  • Le Plan Cycle 3 destiné à équiper toutes les classes de cycle 3 (cours moyen en priorité). Ce plan comprend la création d’un réseau local au sein de l’école et son raccordement à Internet. Celui-ci est assuré au moyen d’un accès à haut débit dans la limite des possibilités techniques..

La Ville de Marseille assure le financement de ces 2 plans, ainsi que celui des abonnements à Internet, de la maintenance des équipements et de leurs mises à niveau technique.

En terme de logiciels et de services, un logiciel interactif a été développé dans le cadre d’un projet européen; il est destiné à permettre aux élèves des écoles élémentaires de créer et manipuler des documents multimédias interactifs sur Internet. Il s’agit du projet “Partages”. Le site que vous consultez en ce moment est composé des travaux réalisés par les élèves avec leur enseignant à l’aide de ce logiciel.

Ce site est la “vitrine” de présentation des réalisations des élèves marseillais. Ces réalisations sont effectuées pour faciliter l’apprentissage des disciplines élémentaires par des enfants âgés de 6 à 12 ans. N’hésitez pas à les encourager et à transmettre vos remarques et observations.

D’avance merci pour votre compréhension.