Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
L'histoire de Marseille ( CM2 / Bonneveine2 )
Retour au Sommaire
retour sommaire

LA TERRIBLE PESTE

ALERTE A LA PESTE

Les cadavres tombent par les fenêtres, les rats longent les rues, une odeur nauséabonde règne. Une poignée de galériens ramasse les morts.
Ceux qui ne succombent pas à cette épidémie pleurent !

Les plus touchés par la peste sont les pauvres, les mendiants, les orphelins. Les plus riches Marseillais ont pu quitter la ville dès le début de l'épidémie.

TRISTE BILAN : 40 000 MORTS

Gabriel

Ca n'aurait jamais dû arriver !
Le 26 mai 1720, le Grand Saint Antoine arrivait à Marseille ou plutôt dans l'île de Pomègues, archipel du Frioul portant à son bord des précieuses marchandises. J.B. Estelle, premier échevin* de Marseille, attendait la majorité de la marchandise pour la revendre à la foire de Beaucaire. La patente* du médecin de bord disait : "7 matelots, 1 passager et 1 chirurgien sont morts à bord durant le voyage". J.B. Estelle et tous les marchands qui attendaient la marchandise ne furent pas de cet avis-là. Voilà pourquoi le commandant Chataud (qui avait lui aussi de la marchandise à son bord) ratura la patente pour obtenir l'autorisation de décharger les marchandises. Voilà comment la peste arriva à Marseille ! .......Mikaël

retour sommaire
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster