Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les Minots de Marseille : le quotidien des CM2a ( CM2a / Canet Larousse ecolemixte.canetlarousse@wanadoo.fr )
Retour au Sommaire
Page précédente | Page suivante | Retour Accueil

L'aïd

L'une des histoires dit que le prophète Abraham (un prophète pour les musulmans) a vu Dieu dans son rêve. Dieu lui a demandé de sacrifier son fils Isaac pour voir s'il avait vraiment foi en lui. Quand Abraham dit à son fils, celui-ci a répondu "Si c'est Dieu qui te le demande, je suis prêt". Alors qu'il allait le faire, Dieu a demandé à l'ange Gabriel de descendre un mouton à Abraham pour qu'il le sacrifie à la place de son fils. C'est pour célébrer cela que nous faisons l'Aïd du mouton.

HAYET

L'Aïd c'est une fête religieuse pour les Musulmans. Il y a deux fêtes de l'Aïd. La première s'appelle l'Aïd des gâteaux, on l'appelle aussi la petite Aïd. La deuxième s'appelle l'Aïd des moutons ou la grande Aïd. En France il y a des mosquées. Une mosquée c'est un lieu où l'on fait la prière. Le jour de l'Aïd des gâteaux, on fait des gâteaux. Le jour de l'Aïd des moutons, on égorge un mouton.
Sarah M

L'Aïd signifie petite fête en famille, c'est après le Ramadan. Il y a deux Aïd , celle du mouton s'appelle Aïd El Kébir, c'est-à-dire, nous tuons un mouton puis nous le mangeons.

Sarah L

L'Aïd est une fête musulmane. On égorge le mouton dans des abattoirs. Cette année nous y sommes allés le jeudi 21 janvier 2005. C'est le sacrifice que Ibrahim a fait en voulant tuer son fils pour Dieu et Dieu lui a donné un mouton. Ce jour-là on fait la fête de l'Aïd.

Oumou

Page précédente | Page suivante | Retour Accueil
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster