Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Notre projet "Danse et Littérature de jeunesse" ( CE1A / Château Gombert Athéna ce1a.athena@cime.org )
Retour au Sommaire

Promouvoir l'attrait vers le livre de littérature de jeunesse... Comment le conduire de façon novatrice, intéressante, stimulante?

Peut-être en impliquant personnellement, émotionnellement, et surtout corporellement l'enfant dans l'histoire et sa structure narrative. Voici le point de départ de ce projet que j'ai mené dans ma classe cette année.

L'élève éprouve souvent du mal à restituer la trame narrative, mémoriser l'ensemble des évènements qui la composent. J'ai donc cherché une entrée dans le texte littéraire, capable de fixer son attention sur quelque chose qui l'interpelle personnellement. Ainsi, centrer son attention sur les personnages, et plus particulièrement leurs sensations, leurs sentiments, leurs motivations leur permet d'entrer dans le texte d'une façon différente et motivante. Et quel moyen plus évident pour eux de mieux le ressentir que de faire passer ses sensations par leur propre corps.

Un travail sur la carte d'identité du personnage de Jocelyne GIASSON (ici Léon) a été conduit en classe afin de mieux leur faire percevoir l'évolution de ses motivations et ainsi de mieux suivre le "fil conducteur" de l'enchaînement des évènements et donc, de mieux restituer la trame narrative. En d'autre termes, être capable de raconter l'histoire sans oublier d'évènement majeur.

De plus, ce travail permet aussi - si peu travaillé à l'école en général ! - de travailler sur l'introversion des élèves en mettant en place des activités susceptibles de permettre à l'élève d'oser exprimer ses potentialités personnelles par un autre biais - son corps - et d'apporter une signification corporelle à la production d'écrit de l'album choisi.

Inversement, cela permet aussi de servir de support à la production d'écrit de l'élève, ces deux travaux s'enrichissant l'un l'autre parallèlement.

Un travail très riche, qui a permis aux élèves d'OSER en général, et d'éveiller en soi l'envie de lire, de dire avec des mots et surtout... de s'exprimer tel qu'il est, avec son corps.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster