Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les CE2 au Riouclar ( CE2 / Pointe Rouge 1 )
Retour au Sommaire
RETOUR

Quelques xylophages
Les xylophages sont des insectes qui rongent le bois pour se nourrir. Ils font plein de petits trous dans les troncs. Ils mangent les arbres morts ainsi que les arbres vivants. Ils creusent de petites galeries pour en faire leur maison. Les xylophages s'attaquent à toutes sortes d'arbres.

Les traces de présence

Le premier jour nous avons étudié les traces de présence. La trace de présence la plus fiable pour connaître l'identité d'un animal est son excrément. Il y a aussi beaucoup d'autres traces: la forge du pic épêche, les cornes et les bois d'animaux morts, les empreintes dans le sol, la terre retournée par les sangliers, les cônes de pin et les noix rongées par les écureuils, les trous dans les arbres attaqués par le pic noir. La trace de présence de la grive est le gui: elle recrache des graines qui poussent ensuite.
Nous, autour du centre, nous avons vu: de la terre retournée, des cônes et des noix rongés, un nid, des forges et des trous de pics et du gui.

Le pic noir
Le pic noir mange des insectes qui se nourrissent du bois .
Sa langue, très longue, est enroulée dans sa tête autour de son cerveau .

Le pic épêche
Le pic épêche creuse, des forges dans les arbres pour faire tenir les cônes.
Ce sont des creux qu'il a taillés, pour coincer le cône. Après il peut le manger.


Les pics

Les pics sont des oiseaux au bec pointu. Il en existe plusieurs sortes: le pic épêche, le pic noir...
Le pic épêche se nourrit de graines de cônes de pin. Comment fait-il? Il forme des forges dans les pins où il va coincer ses cônes. Pour arriver à manger les graines il va falloir qu'il fasse avec son bec un trou dans le cône.
Le pic noir lui mange les xylophages. Les xylophages sont des petits insectes qui se nourrissent de bois. Comment fait -il? Avec son bec il va faire des trous sur un tronc et c'est là qu'il va trouver les xylophages.

RETOUR
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster