Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les CE2 au Riouclar ( CE2 / Pointe Rouge 1 )
Retour au Sommaire
RETOUR

Les chamois
Les chamois mesurent de 1m à 1,10 m de longueur et 70 cm au garot. Certains peuvent mesurer 1,25 m à 1,30 m et 80 cm au garot. Ils pèsent de 8 à12 kg.
Ces animaux vivent en groupes composés de femelles, de jeunes boucs et de chevreaux. Dès octobre ils forment de grands rassemblements d'animaux. Ils s'accouplent de novembre à mi-décembre. Les chamois vivent dans les Alpes et les Pyrénées. Au printemps, ils mangent des pousses d'arbustes et des plantes à bulbes. En automne, la nourriture varie et en hiver elle est différente à cause de la couche de neige.


La marmotte dodue

Les marmottes dodues font partie de la famille des écureuils. Elles vivent en montagne entre 1000 et 3000 mètres d'altitude. Leur corps est sombre, trappu et dodu. Elles mesurent entre 50 et 60 cm. Leur poids fait de 4 à 8 kg. Leurs terriers font jusqu'à 60 m de longueur. La marmotte est omnivore. Elle mange surtout des plantes : bulbes, fleurs, graminés, racines, écorces ... mais aussi des insectes, des oeufs... Elle ingurgite 400 grammes d'herbe par repas, ça fait 100 kg pour 6 mois. Dans un groupe de marmottes il y a de 5 à12 individus; ils occupent 1 seul terrier.

Réponses aux énigmes!
1. Un joli petit carré rose!
2. Par i-miel...
3. Les pupilles du chat.
4. Un mange-pierres à poils.
5. Le Zébu!!
6. Le bouquetin.

Le bouquetin
Le bouquetin est un animal de haute montagne. Il mesure de 140 à 155 cm et pèse de 75 à 120 kg. Sa paire de cornes fait 15 kg. La femelle est plus fine: 50 kg. Ses cornes sont petites mais elles sont plus dangereuses que celles du bouc car elles sont pointues. Le petit bouquetin mesure environ la taille du mouton. Le bouc grâce à ses sabots antidérapants peut aller sur les rochers et sur les dalles lisses. Il court à 70 km/ heure et saute à 6 mètres de hauteur. Le bouc mange jusqu'à 20 kg par jour. Il aime les herbes mais aussi les lichens et les rameaux genévier. Il boit très peu, dans les rivières et les ruisseaux calmes. En hiver, il mange des herbes rases ou ce qu'il trouve en grattant la neige.

RETOUR
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster