Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Prix Pytheas 2005 ( CM2 / La Busserine )
Retour au Sommaire

Un gnomon dans la cour !

Un gnomon est un obélisque, comme ceux que l'on peut voir au rond point de Mazargues à Marseille ou sur la place de la concorde à Paris. Avec ce gnomon, Pythéas mesure les ombres du soleil. Le gnomon est installé sur une surface plane et horizontale, de grande dimension, orientée est-ouest. Ce qui permet de pouvoir mesurer les ombres tôt le matin et tard le soir. La direction du nord est tracée sur le sol, ainsi que les principales courbes de l'ombre en fonction des jours.
Les changements de saison sont repérées comme cela: Aux équinoxes de printemps et díautomne, líombre du gnomon décrit une droite pendant son déplacement. Au solstice díété, líombre est la plus courte à midi, tandis quíau solstice díhiver elle est la plus longue. Pythéas mesure une longueur de 111, le jour d'équinoxe, pour une hauteur totale du gnomon de 120. Cela lui permet de donner la latitude : environ 43°.

Nous avons fait installé un gnomon de 4 mètres de haut dans la cour de l'école. Il est orienté est-ouest et bien situé sur une surface plane et horizontale.

Tout au long de l'année, nous sommes descendus faire des relevés dans la cour. Chaque 21 du mois, nous plantions un clou pour marquer chacune des heures de la journée. En reliant ses points, nous avons obtenu des courbes sauf le 21 mars et le 21 septembre où nous avons observé une droite.

La ligne la plus éloignée du gnomon est celle que nous avons tracé au mois de décembre. Le soleil est très bas à l'horizon, et l'ombre très longue : cíest le solstice d'hiver.
Au mois de mars, nous avons observé le même phénomène quíà la rentrée des classes en septembre : l'ombre du gnomon décrit une ligne droite. Ce sont les équinoxes.
Nous níavons pas encore pu observer le moment de líannée où l'ombre est la plus courte. Le 21 juin, nous tracerons la dernière ligne dans la cour. C'est celle qui sera la plus près du gnomon. En effet , au solstice d'été, l'ombre est la plus courte car le soleil est au plus haut au dessus de l'horizon.

Les tracés à la peinture ne sont pas encore terminés, mais vous pourrez retrouvez les photos dès le mois de juin sur le site internet de l'école de la busserine.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster