Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les grands navigateurs ( CM1 CM2 / Saint Pierre ecole.stpierre@wanadoo.fr )
Retour au Sommaire
Page précédente | Page suivante |

Les scientifiques disposent de télescopes.
Les instruments de navigateur étaient: des chronomètres, le sextant, le baromètres, les thermomètres et des boussoles de déclinaison .

Le bateau de la première expédition s'appelait l'Endeavour. C'était un vaste « trois mâts » qui mesurait 32 mètres et pouvait contenir dans ses cales une abondante cargaison de vivres et une importante provision de matériel. La première expédition de James Cook partit le 26 août 1769 de Plymouth. Les grandes étapes de ce voyage sont : Tahiti, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Le but de la mission de James Cook était d'observer de Tahiti le passage de la planète Vénus sur le disque solaire, et de chercher un continent à 40° de latitude sud. En cas d'échec, le nouvel objectif serait la reconnaissance de la Nouvelle-Zélande.

1- James Cook est né dans un village du Yorkshire au nord de l'Angleterre, le 27 octobre 1728. Il est de nationalité anglaise.
2- Cook est « le plus grand explorateur de tous les temps » parce qu'il traversa en long et en large le Pacifique alors presque inconnu, et il s'aventura plus que quiconque à l'intérieur du cercle polaire Antarctique. Il découvrit des dizaines de terres, fit connaître en Europe l'Australie et la Nouvelle-Zélande, fut le premier à mesurer exactement la longitude  et" chose essentielle" il vaincra la terrible maladie qui depuis toujours décimait les marins, le scorbut.

Page précédente | Page suivante |
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster