Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Le pont de la Fausse-Monnaie ( CE1 / Chateaubriand chateaubriand@wanadoo.fr )
Retour au Sommaire
Page précédente | Page suivante | Page d'accueil

Autrefois, il y avait des pirates dans la prison du Château d'If. Mais un jour ils se sont échappés et ont filé dans un bateau en volant un coffre de pièces. Ils ont traversé la mer et sont arrivés dans une crique où il y avait un pont. Là, ils ont ouvert le coffre et ont vu que c'était de la fausse monnaie, alors ils ont jeté le coffre dans la mer. Depuis le pont a gardé ce nom.

Il y a très longtemps des ouvriers ont construit un pont. Quand ils l'ont terminé, ils se sont dit "on pourrait le décorer". Ils ont organisé une collecte de fausses pièces, et ils les ont collées sur le pont. C'est pour cette raison qu'on l'appelle "le pont de la Fausse-Monnaie".

En ce temps là, le pont était déjà construit. Pour passer sur le pont, il fallait payer le passage aux gardes. Comme beaucoup de gens étaient pauvres, ils ont fabriqué de la fausse monnaie. C'est pour cette raison que le pont s'appelle comme ça aujourd'hui.

En 1863, les habitants du quartier ont voulu construire un pont. Ils étaient contents de commencer la construction, mais très vite, il n'ont plus eu d'argent. Alors pour terminer le travail, ils ont fabriqué de la fausse monnaie pour acheter ce qui leur manquait. Mais tout le monde s'est rendu compte de leur tricherie et on a appelé le pont comme ca pour s'en rappeler.

A cette époque le pont existait depuis longtemps, mais il n'avait pas de nom. Des gens du quartier ont caché de fausses pièces en creusant un trou sous le pont à côté des bateaux, mais les policiers ont tout découvert et le pont a gardé ce nom.

Les légendes du pont
de la Fausse-Monnaie imaginées
par les enfants

Page précédente | Page suivante | Page d'accueil
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster