Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Le pont de la Fausse-Monnaie ( CE1 / Chateaubriand chateaubriand@wanadoo.fr )
Retour au Sommaire
Page précédente | Page suivante | Page d'accueil

Protégeons la mer !

Le pont de la Fausse-Monnaie a les pieds dans l'eau. S'interroger sur son avenir c'est donc aussi se préoccuper de l'avenir de la mer. Sur cette page les élèves nous rappellent les causes de pollution les plus graves et les plus fréquentes.

La pollution par les déchets
Très souvent, des gens jettent des ordures n'importe où dans la mer : des bouteilles, des mégots, des boîtes de conserve, des pneus, etc. Certains déchets vont mettre beaucoup de temps pour disparaître et ils vont polluer la mer.

La pollution par les eaux usées
Les eaux des vaisselles, des douches et des toilettes polluent les fleuves et la mer. Beaucoup de villes et de villages rejettent encore leurs eaux usées dans la nature sans les épurer.

La pollution des bateaux
Quand les bateaux nettoient leurs moteurs ou leurs réservoirs dans la mer, ils la salissent. Quand les pétroliers coulent, le pétrole fait une marée noire dans la mer. C'est très grave parce que ça tue les poissons et les oiseaux, ça pollue aussi les plages.

La pollution des usines
Les usines utilisent des produits chimiques qu'elles rejettent dans les rivières. Ces produits peuvent tuer les animaux et les plantes, ils vont aussi polluer la mer.

La pollution par la terre
Certais agriculteurs utilisent beaucoup d'engrais et d'insecticides qui vont dans le sol. Quand il pleut, ces produits arrivent dans les rivières puis dans la mer et les polluent.

Page précédente | Page suivante | Page d'accueil
     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster