Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Impact de l'homme sur le littoral marseillais ( CM2 / La Busserine )
Retour au Sommaire

LA FERME AQUACOLE
L'entreprise Provence Aquaculture est installée dans l'ancien port de quarantaine, sur la côte Est de Pomègues, depuis 1989. C'est la première structure méditerranéenne à avoir obtenu la certification "Agriculture Biologique".

49 av J.C: La flotte de Jules César jette l'ancre au large des îles. C'est le siège de Marseille par les Romains. L'archipel est baptisé Proté pour Pomègues, Mésé pour Ratonneau et Hypéa pour If.
Au XIIIe Siècle, les îles deviennent l'escale privilégiée des bateaux dans l'aventure des croisades.
En 1597, les Florentins réussissent à s'emparer de Pomègues et à y bâtir une tour. Dès lors, la vocation des îles se précise comme avant-poste fortifié de Marseille, dont aujourd'hui encore subsistent de nombreux vestiges.

Entre 1822 et 1828, les îles connaissent une période de grande activité architecturale avec la construction d'une digue entre Pomègues et Ratonneau pour le mouillage des bateaux et d'un nouveau lazaret au nord de Ratonneau : l' Hôpital Caroline. Il portera le prénom de la Duchesse de Berry et sera fermé en 1948.

Aujourd'hui

L'histoire connait une fin heureuse puisqu'en 1970 la municipalité de Marseille acquiert Pomègues et Ratonneau à la Marine Nationale pour y construire des habitations, une station balnéaire avec son petit village de pêcheurs. C'en est fini des barbelés et des bétons rouillés. Une ferme aquacole s'est également installée sur le site.

Les îles du Frioul

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster