Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Pythéas ( CM2 / La Busserine )
Retour au Sommaire

LES PEUPLES DU MONDE ANTIQUE

Les vénètes avaient le monopole du commerce de l'étain des îles casstérides (îles Scilly).
Phytéas appelle Ostimoï les habitants de l'Armorique ; leurs navires avaient des voiles de cuir, leur port était appelé Cornilon (Vannes).
L'étain était indispensable pour obtenir le bronze que les forgerons celtes expédiaient par les voies fluviales jusqu'aux ports méditerranéens, Narbo et Massalia.
Les amphores de vin livrées par les grecs suivaient le chemin inverse.
La Méditerranée occidentale est partagée en quatre zone d'influence ; à l'est la Grande Grèce, au sud, les Phéniciens sur les côtes africaines et espagnoles ; la Sardaigne et une partie de la Sicile.

Les Phéniciens : 1000 ans avant J-C, depuis Tyr, Ougarit, Sidon, Byblos ou Gaza, ces grands navigateurs sont partis à la conquête de l'ouest. Ils ont ouvert les routes maritimes de la Méditerranée occidentale, y créant colonies et comptoirs. Ils ont inventé le commerce, important de la matière première et exportant des produits manufacturés. L'art phénicien s'inspire de toute les cultures méditerranéennes : Égyptienne, Grecque, Étrusque et même Celte. Ces marins et ces commerçants phéniciens ont enseigné l'écriture aux Grecs et leur ont appris bien d'autres choses. Tout ce qui concerne, par exemple, les techniques commerciales, l'usage de la monnaie, les notions de capital et d'intéret.

Les Grecs : les Phocéens pratiquaient l'emporia, c'est à dire un commerce à longue distance impliquant, non pas le contôle d'un vaste territoire, mais de bonnes relations avec le milieu indigène, des courtiers grecs, les Métaboloï, résidaient dans les principaux Oppida celtes ou Ibères.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster