Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les rapaces ( CE1 / Chateaubriand )
Retour au Sommaire

ILS PASSENT ET ILS "RAPACENT"
Le Parc National du Mercantour abrite beaucoup de rapaces. Nous avons choisi de vous en présenter quatre. L'aigle royal et la buse variable vivent le jour, ils sont diurnes. Le hibou grand duc et la chouette effraie vivent la nuit, ils sont nocturnes...

L'aigle royal
On le reconnaît à son bec crochu et à sa grande taille. Il a des serres qui lui servent à attraper ses proies. Son envergure dépasse 2 mètres. La femelle est plus grande que le mâle. Il fait son nid dans les rochers des hautes montagnes. Il est capable de chasser en vol. Il mange des lapins et des lièvres.

La buse variable
Elle a un plumage de couleur brune, très variable. Sa queue est parfois rayée ou tachetée. Elle mesure 50 à 60 cm pour 1 m d'envergure. Elle se nourrit de rongeurs et de reptiles. Elle chasse en se laissant tomber sur ses proies. C'est un rapace assez répandu dans nos régions.

La chouette effraie
On la reconnaît à sa voilette en forme de coeur. Elle a un plumage beige ou blanc. Elle mesure environ 35 cm pour 1 m d'envergure. Elle chasse les souris des champs, des sauterelles. Elle avale ses proies et recrache des pelotes de réjection. Elle aime nicher dans le trou des rochers ou dans les granges.

Le hibou grand duc
On le reconnaît aux aigrettes qu'il a sur la tête. Son plumage est rayé de noir. Il mesure environ 70 cm pour 1 m 80 d'envergure. Il peut vivre jusqu'à 25 ans. Les femelles sont plus grosses que les mâles. Il chasse des hérissons, des rats, des lapins et même des renards.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster