Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Fait divers - cycle 3 ( Création / CIME )
Retour au Sommaire

Fait divers - récit cycle 3

Thomas avait toujours été considéré comme un petit garçon terrible (portrait). C'est vrai qu'il avait souvent donné du fil à retordre à ses parents (commentaire) et même à ses camarades (commentaire)!.. Heureusement pour tous, depuis quelque temps, tout est rentré dans l'ordre.
Voici ce qui fut à l'origine de ce changement.
Alors qu'il revenait de l'école, Thomas aperçut un attroupement à l'angle de la rue Mantor et de la rue Sauve. Ces deux rues se trouvaient dans un endroit un peu bizarre (description) qu'on appelait, on ne sait trop pourquoi, le Quartier Chagrin (description). La bande du collège, que Thomas connaissait bien pour l'avoir vu rôder près de l'école, poussait des hurlements en direction d'une voiture en stationnement. En fait, derrière la voiture et coincé contre le mur du garage, il y avait le petit Gianni. Gianni était un élève du CP. Il était tout petit pour son âge et on le taquinait souvent. Thomas avait déjà vu ses camarades de classe se moquer de lui mais cela n'allait jamais plus loin et cela l'avait plutôt amusé. Ce jour-là, les garnements avait entrepris de s'emparer du jeu électronique que Gianni gardait toujours au fond de son cartable et ils n'avaient pas l'air de plaisanter. Ils avaient aussi très certainement décidé de l'effrayer un peu.
Gianni se tenait là, tétanisé par la peur (portrait). Son regard croisa alors celui de Thomas. Ce dernier sentit en lui un étrange sentiment mêlé à une sourde colère. Thomas, l'insensible, ne put supporter de voir ces grands se comporter ainsi. Il s'avança lentement vers le groupe en fureur. «Eh, toi! Approche! Oui, toi!» hurla-t-il. Tous se turent brusquement et se tournèrent vers lui. Celui qui semblait être le chef s'avança. On voyait bien qu'il était surpris par ce qu'il venait d'entendre et un peu effrayé par le visage de Thomas (portrait). Ce dernier était très près du Chef (portrait), si près qu'on avait l'impression qu'il allait mordre, et se mit à lui parler. Ce qu'il lui dit (dialogue), personne ne le sait avec exactitude mais toujours est-il qu'au bout de quelques minutes, toute la bande était dispersée (dialogue).
Voilà donc l'aventure qui fut à l'origine du changement de Thomas. Il est aujourd'hui plus mûr, plus gentil... et célèbre aussi. Il paraît qu'il reçoit depuis un abondant courrier (lettre). Un article (lettre) va lui être consacré dans le journal de l'école.

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster