Les écoles Les réalisations Les circonscriptions Le C.I.M.E Actualité
Les Comores ( Classe 1 / Centre scolaire C.H.U. Nord )
Retour au Sommaire

Cet été, je suis allée, chez moi, aux Comores.
Les Comores sont des îles de l'Océan Indien, entre Mozambique et Madagascar. La capitale est Moroni.
La Grande Comores est une île très verte, avec des montagnes, la plage. Beaucoup de touristes y viennent parce que c'est très beau, et les gens sont très gentils et très accueillants. Il n'y a pas beaucoup de violence.
Je vivais à Séléa. C'est un village à 1 heure de l'aéroport.
Les gens sont assez pauvres. Le grand problème c'est l'eau. Tous les gens ont des citernes pour recueillir l'eau de pluie. Ils y puisent l'eau pour leurs besoins quotidiens.
Ils cultivent la terre qui leur donne le manioc, des mandarines, des bananes et plein d'autres choses encore.
La vie des filles est différente de celle des garçons. Les garçons sont plus libres, les filles doivent rester à la maison pour aider leur mère. Aucune fille ne travaille au dehors, les garçons travaillent dans les champs. A Moroni les enfants vont à l'école, mais dans les villages c'est plus difficile. Si on veut faire des études ou travailler, il faut aller à Madagascar ou à Mayotte.
Il y a plusieurs sortes de fêtes chez nous : Les "toirab" de femmes et ceux des hommes, séparément. On chante, on danse, on mange et on boit. C'est une fête avant les mariages. Puis, il y a les Madillis où les hommes chantent et dansent pour les touristes.
Quand il y a des fêtes, on s'habille bien. On se fait faire des toilettes chez la couturière. D'habitude, on mange des bananes vertes, coupées et grillées avec un filet d'huile. C'est très bon car ça a un goût salé. On mange aussi du manioc et des poulets grillés au feu de bois. On ne boit pas d'alcool mais il y a du jus de Tang (c'est comme le jus d'orange).
J'ai passé là-bas, deux mois super même s'il faut prendre avant, pendant et après le voyage des médicaments contre le paludisme.

Anissa A.

LES COMORES

Clique sur une photo pour accéder à un site présentant les Commores

     Contacter le C.I.M.E
     Contacter le webmaster